Nous sommes touchés du malheur qui frappe les ukrainiens depuis le 24 février dernier et de la perte de leurs proches et de leurs habitations.
Déjà plus de 5’000 ukrainiens sont arrivés en Suisse démunis de tout.
Nous devons leur donner la possibilité de se loger et de leur donner le maximum pour qu’ils retrouvent un peu de dignité et de réconfort.
L’ancien asile de notre village est non utilisé et chauffé pendant cette période encore bien froide. Ce bâtiment permettrait d’accueillir bon nombre d’ukrainiens et de leur offrir un toit et un confort plus ou moins décent. Nous avons également l’Espace Beau-Site qui se prêterait très bien à l’accueil des ces personnes.
Nous demandons au Conseil municipal d’étudier ces possibilités et de faire son possible auprès des différentes associations existantes et dévouées à cette cause afin de leur procurer un soutien et leur proposer des solutions d’hébergement.
L’association MIA ou le service social pourrait déjà proposer quelques actions de première nécessité, comme l’accueil ou l’encadrement, le temps que d’autres organismes cantonaux et/ou fédéraux prennent le relais.
Nous sommes tous dans le même panier et devons être solidaires.