Page III-IV point 2, charge du personnel

Lors de l’étude du budget, nous avons pris bonne note qu’un déficit structurel est constaté et que la commission des finances est en train d’évaluer les mesures pouvant être prise pour améliorer la situation.

Nous constatons également qu’il est prévu d’engager un assistant pour s’occuper des tâches touchant aux ressources humaines dès le mois d’août 2022.

D’où notre question, quel est le but recherché lors de la création de ce poste?

En raison des problèmes de gouvernance relevés dans le rapport de l’administrateur des finances, ne serait-il pas opportun d’évaluer une modification de la hiérarchie communale et d’engager plutôt un responsable des RH ayant les diplômes nécessaires dans l’exécution de ces tâches?

Nous corroborons cette constatation en mentionnant que dans un futur proche, le chancelier qui est actuellement chef du personnel partira à la retraite et que notre administrateur des finances s’en ira également bien un jour.

Nous pensons que ces questions doivent être posées et un débat sur le besoin de cette place de travail ainsi que son organisation hiérarchique doit avoir lieu lors d’une prochaine séance de notre Conseil.