OUI à la construction d’un hôtel
Le PLR est unanime : il est favorable à la construction d’un hôtel de 46 chambres. En effet, la région souffre d’un déficit endémique dans ce secteur. La construction de l’hôtel permettra le développement d’un tourisme doux et de l’économie en général.
L’espace vert perdu doit être compensé
Le PLR regrette cependant que l’implantation de l’hôtel se réalise au détriment du magnifique et très fréquenté jardin public de la rue du Vallon où l’on trouve aussi bien des mamans avec les enfants qui profitent des jeux, que des aînés. Il demande au Conseil municipal de proposer avant le début de la construction de l’hôtel une solution pour un espace vert bien situé et accessible au centre de la Cité.
Quid des places de parc ?
Il n’est pas prévu de places de parc dans l’hôtel ce qui pose un problème dans la zone de la rue du Vallon. Il est naïf de penser que les clients de l’hôtel iront garer leur voiture sur le P + R payant des CFF, alors qu’ils disposeront de places de parc gratuites en face de l’hôtel à la rue du Vallon. Il est également irréaliste d’imaginer que la majorité des clients utiliseront les transports publics pour venir à Saint-Imier. Le PLR exige du Conseil municipal une solution afin de ne pas pénaliser les habitants de la rue du Vallon, ainsi que l’exploitation de la salle de spectacles.
Incivilités : soutien aux pompiers
Un véhicule des sapeurs-pompiers d’Erguël a été endommagé pendant une intervention à la rue du Collège lors de l’extinction d’un conteneur en feu le 20 février : vitre cassée, dégâts à la carrosserie.
A première vue, les fauteurs de troubles sont des adolescents qui donnent depuis plusieurs mois une affligeante image de Saint-Imier.
Trop c’est trop : le PLR condamne avec fermeté cet acte délictueux commis dans la zone où le PLR proposait de la vidéo surveillance, projet qui a été refusé par la majorité du Conseil de ville sur proposition du Conseil municipal.
Les femmes et les hommes des sapeurs-pompiers d’Erguël devront-ils à l’avenir, comme en France, intervenir avec la protection de la police ? Non, c’est évident. Alors prenons des mesures immédiates et évitons de tergiverser : il faut agir et non seulement réagir. Il faut poser des caméras de surveillance.
Le PLR assure les sapeurs-pompiers d’Erguël de son soutien indéfectible et le remercie de son engagement 24h/24h pour assurer la sécurité de la population.
Un événement pour Walter von Känel
Le PLR a rappelé au Conseil municipal lors du dernier Conseil de ville son intention de marquer le départ de Walter von Känel à la direction de la Compagnie des Montres Longines.
Aucune démarche n’ayant été entreprise à ce jour depuis le 18 juin 2020, le PLR a proposé plusieurs pistes au Conseil municipal afin de remercier ce citoyen qui durant plus de 50 ans s’est investi pour son entreprise, son pays, sa région et St-Imier.