Amélioration de la desserte des transports publiques
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Depuis quelques temps, la desserte en transports publiques en direction de La Chaux-de-
Fonds et de Bienne pour les habitants du vallon laisse à désirer. Des retards fréquents sont
remarqués pour ne pas dire de plus en plus quotidien. Lors de gros retards, les trains sont tout
simplement supprimés ou alors les correspondances à Bienne en direction de Zürich et
Lausanne/ Genève ne sont pas assurées.
Selon une étude publiée par la RTS le 11 décembre 2022, la moyenne des retards par gare de
La Chaux-de-Fonds à Bienne est la suivante:
 La Chaux-de-Fonds: 2.8%
 Renan: 4.8%
 Sonvilier: 6.4%
 St-Imier: 8%
 Villeret: 11,6%
 Cormoret: 9,7%
 Courtelary: 8.6%
 Cortébert: 13.7%
 Corgémont: 17.3%
 Sonceboz-Sombeval: 9%
 La Heutte: 8.3%
 Péry-Reuchenette: 9.2%
 Frinvillier-Taubeloch: 9.7%
 Bienne: 6.5%
Ces taux sont trop élevés et il doit être demandé de prendre des mesures aux CFF afin
d'améliorer sensiblement la situation.
Plusieurs raisons en sont la cause. Retards de trains croisseurs, problème lors de
l'accrochage/décrochage des rames à Sonceboz, fiabilité du matériel roulant et la fiabilité des
installations techniques en sont les principales raisons.
De part cette résolution, il est demandé au Conseil municipal de lancer les démarches
nécessaires auprès de la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois
ainsi qu'auprès de la direction du département des travaux publics et des transports du Canton
de Berne afin que la situation change rapidement. Pour rappel, ce sont les pouvoirs publics,
donc la population, qui commande les prestations que les CFF doivent fournir. Raison pour
laquelle il est grand temps que le commanditaire fasse part de son mécontentement croissant à
l'entreprise fournissant la prestation.
Les pistes à éclairer afin de stabiliser l'horaire et à assurer les correspondances à Bienne et La
Chaux-de-Fonds peuvent être les suivantes:

 Changement de matériel roulant par du matériel roulant éprouvé;
 Suspension temporaire du concept coupe/accroche à Sonceboz-Sombeval afin
d'assurer une stabilité à l'horaire jusqu'à ce que des solutions techniques soient
trouvées pour stabiliser les problèmes d'attelages;
 Augmenter le nombre de croisements potentiels entre La Chaux-de-Fonds et Bienne
afin d'assurer une stabilité de l'horaire en cas de retards;
 Modifier les horaires afin que le temps de correspondance à Bienne soit quelque peu
supérieur aux 4 minutes actuelles.
Il est important que l'échelon politique local fasse le nécessaire afin d'améliorer les trajets des
pendulaires d'une part mais également pour les voyageurs imériens et régionaux lors de loisirs
d'autre part. Il est en effet triste de constater que, par exemple, pour être sûr de son prendre
son train à Bienne en direction de l'aéroport de Genève (certes, cela sera bientôt de l'histoire
ancienne en 2025), il faille devoir partir un train plus tôt et attendre à Bienne.