Chapitre 11, sous chapitre 11.8 « Contrôle des crédits », pages 88 à 90

Monsieur le président,

Mesdames, Messieurs,

A la lecture du sous-chapitre « Contrôle des crédits » aux pages 88 à 90, nous avons constaté divers dépassements dans les crédits arrêtés au 22.06.23. Il serait judicieux à l’avenir de pouvoir disposer de justification dans le tableau en cas de dépassement de crédit dont les comptes sont arrêtés, ceci afin que le Conseil de ville reçoive également ces éléments.

En outre nous avons également constaté un dépassement déjà comptabilisé pour les crédits encore en cours:

  • CHF 6’740.40 pour les conduites de transports inter-réseaux dans cadre concept régional EP, secteur Sovilier – Renan, crédit du 25.10.2018:
  • CHF 223’871.67 pour le raccordement au réservoir d’alimentation en eau potable du Syndicat Courtelary – Cormoret, crédit du 05.09.2019;
  • CHF 95’284.90 pour le chauffage à distance secteur HJB – Roseraie – Ceff, crédit du 10.02.2019.

Est-ce que des recettes concernant ces crédits sont encore attendue? Si oui, vont-elles couvrir les dépassements actuellement comptabilisés?

Enfin notre fraction a également remarqué que le Conseil municipal a consenti à un crédit de CHF 1’350’000.00 le 23.02.2021 concernant le déploiement entre 2021 et 2027 du smart metering dans le réseau électique de la Municipalité (dépense liée).

Existe-t-il une raison ayant poussé le Conseil municipal à consentir un aussi grand crédit sans l’accord d’une autorité supérieure?

 

 

 

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs,

La fraction PLR a pris connaissance des comptes 2022 avec un vif intérêt.

Tout d’abord, nous remercions le conseil municipal d’avoir communiqué ce printemps à ce sujet avec l’aide du département des finances.

Au vue de la perte réelle du compte général de 5.4 mio , il est clair que la covid est passée par là … Les personnes morales ont pris de plein fouet cette crise et leurs résultats en sont fortement atteint.

Cela dit, le résultat négatif de 309’048.98 du compte général présenté par rapport au budget avec un prélèvement sur le financement spécial relatif à l’impôt des personnes morales de 2 mio et la dissolution de la provision de la péréquation financière de 1’767’000.- permet d’amortir le choc et conserver une quotité d’impôt inchangée.

Est venu le moment pour nous toutes et tous d’agir de manière réfléchie car même si une commune ne se dirige pas comme une entreprise, son exploitation se gère à l’identique.

Nous devons redresser la barre et garder la tête froide afin de retrouver l’équilibre budgétaire de nos comptes généraux et globaux car nos réserves ne sont pas là pour compenser un excédent de charges mais bel et bien pour investir dans l’avenir ainsi que préserver l’attractivité de notre belle ville dans le but de garder un avantage compétitif tant pour les personnes morales que physiques.

La fraction PLR accepte les comptes 2022, merci pour votre attention.