Monsieur Le président,

Mesdames et Messieurs,

Le PLR Saint-Imier, dans le but de concrétiser l’un de ses engagements de campagne, propose d’inclure davantage le Parlement des Jeunes dans la vie politique locale, à l’image de ce qui se fait déjà dans d’autres communes. Ayant constaté que celui-ci participe activement à l’épanouissement de la jeunesse de notre cité, que ce soit lors d’événements politiques, ou festifs, notre parti est d’avis qu’il faut leur octroyer un siège avec voix consultative, voire décisionnelle, à la commission de la jeunesse. Ce relais politique supplémentaire et pertinent permettrait à ce jeune cénacle d’avoir plus de poids sur les décisions stratégiques à leur sujet, tout en les responsabilisant.

D’autre part, il serait bienvenu de revoir l’un ou l’autre aspect dudit règlement, qui date de 2015. En effet, plusieurs notions pourraient être repensées. Par exemple, le nombre de sièges à l’école primaire ou encore évaluer la pertinence d’avoir un cahier des charges par commission plus complet.

Nous recommandons l’attribution de cette motion à la commission de gestion, qui aura pour tâche de revoir le règlement des commissions permanentes, en vérifiant la portée de toute modification par rapport à d’autres règlements.