Monsieur le Président,

Madame, Monsieur,

 

Notre fraction a pris connaissance avec attention du rapport établi par Service de l’urbanisme et de la mobilité relevant d’une étude d’un bureau spécialisé mandaté suite à divers événements liés à des chutes de pierres.

Afin de sécuriser les abords des personnes domiciliées dans la frange nord de la zone urbanisée de Saint-Imier, des travaux doivent être effectués pour les secteurs A (Sur les Crêt 1), C (Sous les Crêts 1), D (Rue des Roches 25, 27, 29, Rue Georges-Canton 3), E (Route de Mont-Soleil 1).

Les frais inhérents à la réalisation des mesures de protection pour les zones A, C et E sont entièrement à charge de la Municipalité, du Canton et de la Confédération étant donné qu’elles visent à protéger des bâtiment déjà construits et occupés en permanence.

En conséquence, des digues seront construites pour le secteur A et E et la pose d’un filet sera effectué pour le secteur C.

Des négociations sont encore en cours avec les différents propriétaires du secteur D.

Nous avons pris bonne note de l’importance d’effectuer ces travaux et acceptons à l’unanimité le crédit d’engagement de CHF 535’000.00 pour les travaux prévus pour les zones A, C et E, prévu au plan financier et de réaliser la dépense par autofinancement.