Monsieur le Président,

Madame, Monsieur,

 

La fraction PLR s’est penchée avec intérêt sur le dossier ‘’ assainissement et mise aux normes de la piscine en pleine air de St-Imier ‘’.

Il nous est proposé une variante allégée de CHF 2’600’000.00 qui se cantonne uniquement à la remise à neuf du système de chloration-filtration et à un assainissement des bassins existants.

Cette variante ne prévoit pas de garder une infrastructure pour les touts-petits ce qui est à notre humble avis pas imaginable.

La piscine doit être un lieu conviviale pour les familles et où tout le monde trouve chaussure à son pied. Cette variante n’apporte pas vraiment une plue-value à cette infrastructure communale si ce n’est éventuellement sa réouverture probable en 2022.

La variante à CHF 3’900’000.00 apporte une vraie plue-value à ce site et aux citoyens, qui dans le futur vont le fréquenter certainement avec davantage de plaisir.

La première phase axée sur l’aspect technique permettra la mise en fonction du site pour l’été 2022.

La seconde phase prévoit de nouvelles installations de jeux, une pataugeoire avec des jeux d’eau pour les petits, un toboggan, un nouveau mobilier urbain situé sur la partie réservée aux familles, un espace de détente, enfin, toute une palette de nouvelles infrastructures qui rendra la piscine plus conviviale aux habitants de St-Imier et de la région.

Le PLR souhaite que le personnel responsable de la gestion de ce complexe sportif et de loisirs bénéficie d’une formation en adéquation aux nouvelles infrastructures.

Nous serions évidemment heureux que la piscine puisse ouvrir pour l’été 2022, cependant, nous sommes également conscients des difficultés liées à la livraisons des matériaux pour les différents ouvrages du bâtiment et ce, bien entendu en raison du COVID-19. C’est pourquoi, nous demandons au Conseil municipal de bien vouloir prévoir une solution en cas d’incapacité d’ouvrir dans le délai avec éventuellement, comme l’année dernière avec la Commune de Tramelan et d’informer la population.

Nous portons encore une petite demande au sujet des vestiaires, nous pensons qu’il serait judicieux que chaque vestiaire puisse contenir une douche.

Le résultat des comptes annuels et la fortune de la Municipalité permettant d’absorber sans autre les charges supplémentaires engendrées par ce projet, la fraction PLR se prononce favorablement à la variante de CHF 3’900’000.00 par emprunt.