Notre fraction souhaite obtenir des informations et des engagements suite au vote de Moutier et à la communication du Conseil-exécutif bernois qui informe les communes que la Question jurassienne est terminée et qu’il n’y aura plus de votes sur l’appartenance cantonale.

 

Notre fraction souhaite connaître l’avis du Conseil municipal suite à ces récents événements et souhaite obtenir la garantie que la Déclaration d’intention de 2012 pour régler la Question jurassienne soit bien appliquée et que l’avis clair de la population de Saint-Imier (1434 non contre 456 oui) soit respecté, autrement dit que la Question jurassienne est bien réglée à Saint-Imier et définitivement, comme le prévoit la Déclaration.

 

Notre inquiétude vient notamment d’une interview accordée par notre maire en septembre 2017 dans le Jura libre dans laquelle il se revendique clairement comme autonomiste, ce qui est son droit mais nous souhaiterions être assurés que la Question jurassienne et le séparatisme n’ont plus leur place dans notre commune. Nous aimerions aussi savoir pourquoi tout au long de cette entrevue notre maire appelle la région qu’il dit défendre le Jura-sud, terme passéiste, alors que notre région et arrondissement administratif porte officiellement le nom de Jura bernois ? Notre fraction ne souhaite pas créer de polémique mais obtenir des clarifications afin de pouvoir avancer unis, au sein du canton de Berne, pour qu’il fasse bon vivre à Saint-Imier.