Nous avons été surpris d’apprendre les mesures prévues par le Canton afin de palier au bruit de la circulation par voie de presse. Comme vous avez pu en prendre connaissance notre parti a publié un communiqué de presse à ce sujet.

Nous souhaitons pouvoir obtenir des réponses sur ce thème lors du prochain Conseil de Ville du 17.06.2021 :

  • En effet, nous sommes curieux de savoir que deviendra les passages pour piétons de ces zones 30 Km/h, nous pouvons en dénombrer 3 le long de la Route de Tramelan et ces derniers sont très fréquentés par les piétons. Aucune information n’a été donnée aux riverains à ce sujet.
  • Toutes les informations nécessaires ont-elles été communiquées concernant les parois antibruit ? Car selon nos recherches, il y a des contraintes pour leurs installations afin qu’elles déploient toute leur capacité. En effet, dans certains cas, l’installation des murs a augmenté la nuisance sonore. De plus, l’humidité de l’air, le vent et la chaleur ont également un impact. Le matin, lorsqu’un sol frais se réchauffe, les sons sont réfractés vers le bas au lieu d’aller vers le haut.
  • Nous sommes également surpris des déclarations du Chef de Service du Jura bernois des Ponts et Chaussées qui déclare dans un communiqué que la mise en place d’un revêtement antibruit a été jugée inopportune en raison de la problématique de l’utilisation des chaînes à neige en hiver ce qui influerait sur la durabilité de tels revêtements. Combien de véhicules sont équipés de chaînes sur cet axe en hiver ? Peut-être 10% et pour la majorité des poids lourds ?
  • Qu’en est-il des dépenses consécutives pour l’entretien de ces infrastructures, seront-elles à la charge de la Commune ou du Canton ?
  • Nous pouvons encore lire qu’il s’agira de veiller à éviter un report du trafic dans les quartiers d’habitations. Quels moyens seront développés pour ne pas se trouver confronter à cette situation ?

Nous désirons également connaître les possibilités de faire un recours total ou partiel sur les mesures proposées par le Canton.