Monsieur le Président,
Chers collègues,
La fraction PLR a étudié le règlement concernant le changement d’affection de la ZUP J 1 en zone mixte 1 C3a de la parcelle 289 pour permettre la construction d’un hôtel en lieu et place d’un jardin public.
La fraction PLR en est arrivé à la conclusion que la construction d’un hôtel est nécessaire à St-imier même si notre commune est plutôt un lieu de tourisme d’un jour. Il est pourtant dommage que cette construction se fasse au détriment d’un jardin public très fréquenté par la population.
Quand aux problème récurrents d’incivilités dans le voisinage et particulièrement en soirée décrit dans le rapport, ils se sont maintenant déplacés de l’autre côté de la route dans le jardin public qui fait selon le conseil municipal doublon avec celui concerné.
J’invite le conseil municipal après la séance à venir s’assoir sur les bancs, se balancer, se glisser sur le toboggan de l’espace public bien-fonds 59 qui fait doublon au jardin public destiné à être supprimé, ils seront déçus car à part une fontaine à boule et un piquet en inox il n’y a pas d’autres jeux alors doublon je vous laisse l’expliquer aux utilisateurs.
L’hôtel de 46 chambres amènera quoi qu’en dise le le conseil municipal certainement plus de clients en voiture qu’en train. Selon les promoteurs, l’offre environnante comprend les places P+R (26 places payantes + 1 handicapée) et les places de stationnement public permettront amplement de couvrir le besoin en stationnement des clients de l’hôtel. L’hôtel devra également disposer d’une ou deux places ‘’ dépose minute’’ proche de son entrée afin de facilité un maximum l’arrivée des personnes à mobilité réduite ou d’éviter des problèmes de circulation.
La Rue du Vallon qui est toujours en zone blanche et qui sert de places de stationnement aux employés de SASDOVAL, de la BCBE, aux étudiants et aux personnes qui vont travailler en train est déjà maintenant un grand problème pour les habitants de cette rue alors avec les clients de l’hôtel et les deux places ‘’dépose minutes’’ en plus je vous laisse imaginer. D’autant plus que les utilisateurs du complexe hôtelier si il y a moyen de parquer gratuitement à la rue du Vallon ne vont certainement pas aller payer au P+R.
De plus, je vous rappelle que cette rue est en mesure hivernale et je me réjouit de voir nos policiers amener des contraventions à la réception de l’hôtel.
J’ai une question :
- Question à la conseillères municipale en charge de l’urbanisme,
La zone mixte 1 C3a, correspond bien à 3 étages mais 4 niveaux ?
La fraction PLR accepte ce changement d’affection mais souhaite que le problème du jardin public et celui des places de parc trouve une solution.