Une page se tourne, l’histoire continue. Allons de l’avant.
Le PLR Saint-Imier a pris connaissance avec un certain étonnement du communiqué de presse de ARC paru dans la Feuille d’Avis du 15 janvier dernier. La population pouvait y lire que le conseiller municipal en charge de la culture et des écoles a décidé de quitter la vie politique locale suite au vote sur la fusion. Par la même occasion, ARC a essayé d’imputer cette démission à notre force politique en nous accusant d’avoir mené une campagne aux relents « passéistes » et « dédaigneux ». Le PLR ne peut que s’offusquer d’une telle accusation. Le vote sur la fusion est maintenant terminé, il est temps de passer à autre chose.
Au jeu des chaises musicales de l’exécutif, ARC a donc recruté dans ses rangs l’ex-socialiste Jessica Haenni à qui le PLR Saint-Imier souhaite la cordiale bienvenue au sein du conseil municipal.
Dans cette optique et afin d’être encore plus efficaces pour Saint-Imier et ses habitants, les deux conseillers municipaux PLR ont choisi de changer de département, comme le permet l’ordonnance d’organisation du Conseil municipal. Le Département de la culture et des écoles abandonné, pendant les fêtes, est, dès à présent, repris par Corentin Jeanneret qui cède sa place de chef du Département de l’économie et du tourisme à Marcel Gilomen. Fort d’un excellent bilan, Corentin Jeanneret a su mener les affaires courantes avec brio. De très beaux projets, malgré un contexte économique très défavorable, ont pu voir le jour : Les relations avec le Parc Chasseral et Jura bernois Tourisme ont été renforcées, le projet d’écologie industrielle de la Zone industrielle de la Clef a vu le jour, et une opération de soutien au commerce local par le biais de bons CIDE a été un réel plébiscite. Fort de ces succès, il a choisi de relever un nouveau défi. La culture, actuellement dans un état sinistré à cause la situation sanitaire, est remplie de beaux défis. Les citoyennes et citoyens sont très largement dans l’attente de pouvoir à nouveau se divertir et se nourrir de culture, sans oublier la rénovation et l’extension du musée communal. Quant aux écoles, les nouveaux défis liés aux mesures sanitaires seront à coup sûr un vrai challenge. Marcel Gilomen peut laisser le Département de l’urbanisme et de la mobilité sereinement. Malgré un refus net de la majorité ARC-PS d’installer des caméras aux endroits sensibles de Saint-Imier, il a initié le « Social Lab » afin de trouver des solutions claires et pragmatiques au problème toujours plus agaçant et coûteux des incivilités à Saint-Imier. Il aura aussi réussi une belle transition avec l’installation des parcs à vélos sur les places du Marché et du 16 Mars, ainsi que la gestion courante des permis de construire et n’oublions pas l’organisation efficace du ramassage des déchets. Chef d’entreprise, formateur d’apprenti fortement ancré dans l’économie locale depuis des années, il pourra, grâce à sa motivation et son expérience, tenir les rênes du Département de l’économie et du tourisme, deux secteurs qui souffrent également beaucoup de la situation actuelle. Le PLR Saint-Imier félicite et remercie ses deux membres à l’exécutif pour leur engagement sans faille et leur souhaite plein succès dans ces nouveaux défis. Allons de l’avant pour qu’il fasse toujours bon vivre à Saint-Imier.