- Crédit d’engagement de CHF 205’000.00 pour le rachat par le canton des servitudes foncières en faveur de la Municipalité de Saint-Imier dans le bâtiment sis Rue Agassiz 12, dont CHF 155’000.00 seront reversés à la Commune bourgeoise et CHF 50’000.00 au projet d’agrandissement des locaux de conservation d’archives du Centre de recherche et de développement du Jura bernois : décision
- Crédit d’engagement supplémentaire de CHF 96’920.00 pour la reprise de routes et de chemins de la Bourgeoisie par la Municipalité et leur entretien sur 10 ans ainsi que la remise en état et l’amélioration de certains tronçons : décision
Mme la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
Deux facteurs justifient ce point de l’ordre du jour. En effet, l’un concerne la vétusté du local dédié à l’entreposage des archives communales sises à Agassiz 12, soit un des bâtiments du ceff Santé-Social, l’autre se rapporte à l’accroissement enthousiasmant des inscriptions pour leur filière ES d’infirmière et infirmier, seule formation de niveau tertiaire dispensée par une école imérienne, qui nécessitera, par conséquent, de bénéficier de tout l’espace possible dudit bâtiment.
Ceci implique la radiation des servitudes foncières accordées à la Commune et à la Bourgeoisie de St-Imier, et leur rachat par le Canton à hauteur de 205’000.- francs.
Suite à des négociations entre les Conseils municipal et bourgeois, celui-ci accepte une indemnité forfaitaire de 155’000.- francs, du montant avancé par le Canton, pour lui permettre de se reloger. En effet, la Municipalité avait pour obligation de fournir des locaux pour la tenue des assemblées et conseils de la Bourgeoisie et pour l’entreposage de leurs archives, selon une des servitudes radiées.
Quant aux 50’000.- francs restants, ils serviront à la déduction de la subvention d’investissement pour le projet des Rameaux, qui sera une autre pluvalue pour notre cité.
Par conséquent, le PLR se rallie aux préavis favorables des commissions des finances, des bâtiments et infrastructures sportives, et urbanisme et mobilité.
Lors de ces mêmes négociations, la Commune s’est engagée dans la reprise de routes et chemins de la Bourgeoisie. Pour assurer leurs remise en état et amélioration pendant 10 ans, un crédit supplémentaire de 96’920.- francs est nécessaire.
En conclusion, la fraction libérale-radicale accepte la libération du crédit-cadre de 301’920.- francs.