Communiqué du PLR SAINT-IMIER

 

HOMMAGE A UN ROC : WALTER VON KAENEL

Walter von Kaenel a tiré sa révérence après 51 ans passés au sein de l’entreprise Longines. Quel parcours exceptionnel pour cet ancien apprenti de commerce d’une quincaillerie de La Chaux-de-Fonds.

Après un passage comme fonctionnaire technique aux Douanes suisses à La Chaux-de-Fonds, Bienne et Brigue, il retourne dans le privé chez le fabricant de cadrans Jean-Singer & Cie à La Chaux-de-Fonds.

1969 : il entre chez Longines … un parcours couronné de succès

Longines, l’entreprise dans laquelle, étape par étape, il gravira tous les échelons pour en devenir en 1988 le directeur général ou président du comité de direction (CEO). En 1990, il devient membre de la Direction élargie de la SMH, devenue Swatch Group en 1991.

Walter von Kaenel a guidé avec succès, intelligence et charisme la marque au sablier ailé à travers toutes les crises horlogères.

Debout à l’aube et dernier couché il a fait connaître Longines dans le monde entier.

Infatigable, enthousiaste et avec une énergie folle, il passait d’un continent à l’autre, de la Chine aux USA, sans oublier l’Europe, afin de visiter ses clients, prendre la température du marché local et motiver ses équipes.

Chaleureux et sincère, pragmatique, Walter von Kaenel était à l’écoute aussi bien d’un simple collaborateur à la production que d’un cadre supérieur.

Son expérience inégalable et son fin nez ont permis à Longines de connaître un développement fulgurant et d’atteindre un chiffre d’affaires consolidé de plus d’un milliard de CHF par an.

Longines et Saint-Imier sont ainsi connus dans le monde entier.

Une constante : un homme « au cœur gros comme ça »

Toujours disponible et constructif, Walter von Kaenel a participé à la vie économique et politique de la région et du canton. Il a notamment été membre du bureau de la Chambre d’Economie du Jura bernois (CEP), de l’Union du commerce et de l’industrie du Jura bernois (UCI). Il a également siégé au Conseil d’administration des Forces Motrices bernoises (FMB), ainsi que dans les rangs PLR au Conseil général de Saint-Imier de 2003 à 2010. A été vice-président du PLR du canton de Berne de 1992-1996, et président du PLR du Jura bernois de 1996-1998.

Membre influent de l’Assemblée interjurassienne, il a présidé la commission des institutions et la délégation bernoise et assumé la co-présidence de l’AIJ de 2004 à 2006.

Walter von Kaenel fait partie des 24 premiers membres du Conseil du Jura bernois (CJB) en 2008 ; il y siège jusqu’en 2018 et préside la section des institutions.

Sportif, il a présidé l’Association jurassienne d’athlétisme et a pratiqué le tir, la course d’orientation et d’endurance ainsi que le ski de fond.

Une passion : l’histoire régionale

Sa passion pour l’histoire régionale toujours intacte, le colonel von Kaenel, ancien commandant des régiments d’infanterie 46 et 9 est l’instigateur de l’Espace muséal des troupes jurassiennes qui ouvrira ses portes dans le courant de 2021 au Musée de Saint-Imier.

Il a aussi contribué à l’édition et publication de nombreux ouvrages de l’histoire socio-économique du Vallon de St-Imier et du Jura bernois, ainsi que des ouvrages sur l’histoire des troupes jurassiennes.

Merci

C’est un mot qui est de plus en plus oublié et pourtant dire merci est important.

Lors de la séance du Conseil de ville du 18 juin 2020, le président du PLR, M. Denis Gerber a déjà adressé ses sincères remerciements à Monsieur Walter von Kaenel.

Jamais avare de son temps, il s’est aussi beaucoup engagé avec succès pour le développement de sa région et de ses institutions.

Aujourd’hui, nous tenons avec quelques mois de recul, et aussi du fond du cœur à adresser publiquement MILLE MERCIS à Walter von Kaenel, et lui réitérer nos félicitations pour le bilan exceptionnel de ses 51 années passées chez Longines, dont 32 à la direction générale.

 

PLR SAINT-IMIER