Assemblée générale : bilan positif 

Denis Gerber président de la section a ouvert la séance en présence d’une quarantaine de membres et sympathisants. Il a tout particulièrement salué les députés-maires Virginie Heyer de Perrefite et également présidente du CJB et de JbB, Jean-Luc Niederhauser de Court, l’ancien président cantonal et député Pierre-Yves Grivel, ainsi que le président du PLR-JB Patrick Röthlisberger.

Les différents rapports et objets de l’assemblée statutaire ont tous été acceptés par l’assemblée.

 

Honorariats

Danièle Quadri, première présidente PLR du Conseil général et Monique Buchs, première présidente PLR du Conseil de ville, ainsi que Pierre Leuthold, Pierre Jeanneret, anciens Conseillers municipaux et Conseiller généraux, et Pierre-Yves Grivel, ancien président cantonal ont été nommés membres d’honneur. Eric Schweingruber, ancien Conseiller de ville et Pierre-André Rochat, ancien Conseiller de ville et municipal ont été nommés membres honoraires.

 

Constitution d’une section PLR du Haut-Vallon 

C’est à l’unanimité que l’assemblée a décidé la création d’une section PLR du Haut-Vallon de Courtelary à La Ferrière. Plusieurs personnes des villages concernés ont déjà manifesté un vif intérêt et ont participé dernièrement à une séance d’information.

 

Soutien à la préfète 

L’assemblée unanime a réitéré son soutien et sa confiance à Stéphanie Nierderhauser, préfète.

Elle dénonce également les attaques indignes et méprisables des milieux autonomistes envers une magistrate intègre et compétente.

 

Fusion : NON, trop de questions sans réponses 

C’est avec du cran et du cœur que la cheffe de groupe Gisèle Tharin et le Conseiller de ville et chef d’entreprise Cédric Spielhofer, ont présenté une analyse complète et parfaitement documentée du projet de fusion.

L’organisation politique, administrative, les finances, ainsi que l’impact de la nouvelle commune sur le plan régional et cantonal ont été disséqués.

Le PLR n’est pas opposé à une fusion sur le fond, mais sans précipitation. Le méchant et insidieux Coronavirus exige également de la modération et non pas une fuite en avant que l’on pourrait rapidement regretter.

Aucune vision stratégique pour les dix prochaines années 

Le projet présenté ne donne cependant pas satisfaction dans de nombreux domaines. Il n’y a aucune vision stratégique pour le développement économique et l’aménagement du territoire pour les dix prochaines années.

Le budget est prévisionnel. Il en découle que la quotité proposée de 1,89 n’est pas adéquate et qu’une quotité de 2,0 serait plus proche de la réalité. Une quotité de 2,0 représenterait une augmentation annuelle de CHF 967.— pour une famille et de CHF 1’136.—pour une personne seule avec un revenu imposable de CHF 100’000.–. Une dépense substantielle et pour quels avantages pour les habitants de Saint-Imier ?

Il existe encore un important potentiel pour réaliser des économies. Cette mission appartiendra aux nouvelles autorités. 

C’est ce qu’affirme le COPIL dans son rapport. Surprenant et étonnant de laisser le soin aux futures autorités de proposer des économies et de ne faire aucune proposition. Si ce potentiel existe il serait important que le COPIL indique dans quels domaines ces économies sont possibles : la culture, le sport, l’entretien des routes, la sécurité, la réduction du personnel communal avec d’éventuels licenciements…

Un conseil municipal de 7 membres 

Dans la procédure de consultation relative au Règlement d’organisation le PLR a proposé un Conseil municipal de 7 membres afin d’assurer de manière pérenne une représentation équitable des communes de Renan, Sonvilier, Cormoret et Courtelary. Au grand regret du PLR cette proposition n’a pas été retenue, ni même fait l’objet d’une discussion avec le COPIL.

Un Conseil municipal de 7 membres permet aussi une meilleure répartition des charges au sein du Conseil municipal, car il est utile de rappeler que la direction des départements est de la seule compétence des conseillères et conseillers municipaux.

La quotité doit être de la compétence du Corps électoral 

Dans le cadre du Règlement d’organisation de la future commune d’Erguël la compétence de fixer la quotité, augmentation ou diminution, est attribuée au Conseil général composé de 39 membres.

Le Règlement d’organisation de la commune de Saint-Imier attribue cette compétence au Corps électoral. La quotité, c’est une affaire des contribuables au niveau local.

Trop tôt pour définir les nouvelles taxes. Pourquoi ? 

Dans son rapport le COPIL écrit : « Il est malheureusement trop tôt pour définir les nouvelles taxes harmonisées au niveau de l’eau potable, des eaux usées et des déchets… ».

Le PLR demande des précisions au COPIL, car l’augmentation de ces taxes aura une incidence sur le porte-monnaie des habitants qu’ils soient locataires ou propriétaires. De plus les entreprises doivent être orientées de manière objective.

Pas de chèque en blanc dans ce domaine mais de la transparence.

Accroître et développer les conventions de collaboration entre les communes 

Le PLR demande au Conseil municipal d’accroître et de développer les conventions de collaboration au niveau régional et ceci dans tous les domaines possibles afin d’apporter de la valeur ajoutée à la qualité de vie des habitants.

NON à la fusion 

L’assemblée recommande au Corps électoral de voter NON aux 4 questions qui seront soumises au Corps électoral le 29 novembre 2020 afin qu’il fasse toujours bon vivre à Saint-Imier et en bonne harmonie avec toutes les communes de la région.

 

PLR

Pour tout renseignement supplémentaire s’adresser à : 

Denis Gerber, Conseiller de ville et président de la section 032 941 46 55 

Gisèle Tharin, cheffe du groupe PLR du Conseil de ville 079 192 90 59