RAPPORTS FINANCIERS / TROIS DOMAINES
Madame la Présidente,
Chers collègues,
La fraction PLR a décidé de regrouper trois questions qui finalement touchent toutes à la planification financière, même si les départements concernés ne sont pas les mêmes, quoique des collaborations nous semblent évidentes.
D’autre part les réponses que nous recevrons permettront aussi de mieux cerner certains éléments liés au processus sur la fusion pour laquelle nos concitoyens seront appelés aux urnes le 27 septembre prochain.
a) Etat du patrimoine bâti
Nous demandons un rapport sur l’état du patrimoine bâti de notre Commune et les montants qui devront être investis quasi obligatoirement dans plusieurs cas.
Nous parlons ici
- De l’Ecole primaire (pour laquelle nous avons libéré ce soir CHF 3’000’000.-)
- De l’Ecole secondaire dont l’état se dégrade très très sérieusement
- Des immeubles du patrimoine administratif (Rue Jacques-David et Rue de la Clef 37) qui sont dans un état déplorable
- Du complexe Halles-Espace Beau-Site qui pose apparemment à nouveau des problèmes
- Du bâtiment communal qui donne aussi des soucis
- Sans oublier l’ancien Home et le bâtiment des Abattoirs dont les gestions nous sont dévolues
- Et peut-être de l’Ancien manège si les efforts en cours n’aboutissent pas
La liste pourrait s’allonger …
Nous rappelons que les pertes d’exploitation sont actuellement supportées par les contribuables ce qui est contraire à la loi sur les communes qui précise que les immeubles du patrimoine administratifs doivent tourner.
Y a- t-il aussi dans les autres communes de la fusion, Courtelary, Cormoret, Sonvilier et Renan des bâtiments à assainir ? Et pour quels montants ?
Ces divers montants ont-ils été intégrés dans la projection financière liée à la « Fusion » avec un 1er budget qui doit nous être présenté le mercredi 18 mars prochain ?
b) Gestion des eaux
Nous demandons un rapport précis, chiffré sur l’état des conduites d’eau, l’assainissement de notre réseau d’eau de manière systématique, le raccordement aux eaux usées, la réalisation des assainissements indispensables sur nos montagnes (raccordements, gestion des fosses septiques et élimination des puits perdus par exemple)
Nous croyons savoir que le canton va contraindre les communes à mettre en ordre leur réseau d’ici 2023.
Qu’en est-il, dans ce domaine spécifique, des communes concernées par une éventuelle fusion ?
Le PLR veut connaître l’état des réseaux avant la votation ainsi qu’une estimation du coût de l’assainissement pour toute la zone concernée par la votation du 27 septembre 2020.
Ces divers montants ont-ils été intégrés dans la projection financière liée à la « Fusion » avec un 1er budget qui doit nous être présenté le mercredi 18 mars prochain ?
c) Etat des routes
La fraction libérale-radicale demande le plan d’investissement pour l’entretien des routes (Nous savons que pour St-Imier un rapport existe avec des chiffres qui sont préoccupants mais qui reflètent la réalité) (pour nous entretien = surface, routes, trottoirs) et partie souterraine (électricité, gaz, eaux, …) ainsi que pour l’entretien des routes de montagne par des syndicats car les communes participent au financement des syndicats.
L’état des routes et des trottoirs fait parler, je dirai jaser, nos concitoyens dans plusieurs zones de notre localité
Qu’en est-il dans les autres Communes ?
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Le PLR veut connaître l’état des routes au sens large avant la votation ainsi qu’une estimation du coût de l’assainissement pour toute la zone concernée par la votation du 27 septembre 2020.
Ces divers montants ont-ils été intégrés dans la projection financière liée à la « Fusion » avec un 1er budget qui doit nous être présenté le mercredi 18 mars prochain ?
La fraction libérale-radicale doit disposer de ces chiffres afin de se forger une idée précise :
- Des dossiers à gérer et à résoudre de manière impérative à l’avenir à Saint-Imier et les implications financières et politiques qu’elles auront dans le futur sur la vie de notre localité
- Des enjeux de la votation du 27 septembre en sachant clairement que la préparation financière liée au budget planifié pour l’éventuelle 1ère année de la commune d’Erguël prend en compte ou non les montants liés aux trois domaines abordés dans notre interpellation.
Les rapports exigés ce soir par notre fraction doivent nous fournir des réponses claires, précises, sans ambiguïté sur la réalité dans ces 3 premiers domaines abordés par notre fraction.
Au nom de la fraction PLR D. Gerber