Madame la présidente,
Mesdames, Messieurs,
Notre conseil de ville s’est prononcé de manière positive à poursuivre l’étude d’une installation de vidéosurveillance de certains lieux publics en 2017 déjà. Cette proposition d’étude est entre autre due aux trop nombreuses interventions concernant les incivilités dans notre cité déjà mentionnées ici dans cette salle.
L’installation de ces caméras pourra offrir un moyen de lutte supplémentaire contre les incivilités. Bien entendu et comme il sera possible d’extraire les images seulement en cas de dépôt de plainte à la Police cantonale, toutes les incivilités ne disparaîteront malheureusement pas d’où également le besoin de définir une politique de sécurité de terrain. Le fait de devoir déposer obligatoirement plainte à la Police cantonale restreint les possibilités d’utilisations malveillantes des images. En outre, un système efficace de protection des données sera mis en place. Nous nous permettons de souligner que les disques durs seront physiquement mis plusieurs fois sous clé et le mot de passe permettant d’accéder aux données enregistrées se composera de 16 caractères, soit actuellement difficilement piratable selon les professionnels de la branche informatique.
La protection des données est garantie et la commission de gestion est responsable de contrôler que cela soit appliqué correctement. En outre, le nouveau règlement oblige l’administration de l’informer régulièrement sur les dossiers qui sont liés à la vidéosurveillance.
Comme mentionné, nous sommes bien conscient que l’installation de ces caméras ne résoudra pas le problème des incivilités.
Sur la base des documents reçus, notre fraction accepte la mise en vigueur du règlement sur la vidéosurveillance ainsi que la mise en place de caméra de surveillance dans les lieux publics à Saint-Imier.
Au surplus, notre fraction demande le vote par bulletin secret.