Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Notre Conseil avait accordé favorablement un crédit cadre (CHF 477’000.00) concernant l’amélioration de la desserte en transports publics à St-Imier le 14 juin 2018. Il était alors prévu avec l’Office des transports publics et de la coordination du trafic (OTP) une période d’essai concernant les années 2019 à 2021 sur le trajet Gare – Hôpital – Rue de la Clef – Gare. Ce test a débuté lors de la mise en service de l’horaire 2019 en décembre 2018.
Cette phase de test a été faussée en raison de la pandémie de Coronavirus. C’est justement pour cette raison que l’OTP a été favorable à la prolongation de la période d’essai aux années 2022 à 2024. Un nouveau crédit cadre à ce propos (CHF 274’000.00) a été accepté par notre Conseil le 17 juin 2021.
Lors de cette prolongation, la boucle Gare – Villeret – Gare a été ajourtée et les horaires de la boucle de l’hôpital ont été revus et réadaptés.
Etant donné que nous nous trouvons quasiment à la fin de la période d’essais, notre fraction souhaiterait connaître:
- L’utilisation effective de la boucle Gare- Hôpital – Rue de la Clef – Gare;
- L’utilisation effective de la boucle Gare – Villeret – Gare;
- Est-ce que ces deux relations pourront être perénisées à l’avenir, soit au changement d’horaire qui aura lieu en décembre prochain;
- Est-ce que d’autres options sont envisagées
Enfin, en cas de perénisation de ces deux lignes, est-ce que des adaptations seront nécessaires aux différents arrêts de bus en place actuellement afin de répondre à la loi Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand)? Si oui, est-il possible de chiffrer les coûts y relatifs?