Le PLR Saint-Imier a pris connaissance avec une énorme stupeur de la tenue du référendum idéologique quant au soutien de l’excellent projet « Couronne » à Sonceboz. Ce grand projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie économique 2030 du Jura bernois. Il a pour but de créer une porte d’entrée mettant en valeur nos spécificités, notamment technologiques, culturelles, gastronomiques ou naturelles. Nombreuses sont les institutions régionales qui participent au projet et profiteront de sa concrétisation. Comme par exemple la Chambre d’agriculture, la Chambre d’économie publique, le Parc Chasseral, Jura bernois Tourisme ou encore l’association de communes Jura bernois.Bienne. C’est à coup sûr un plus pour notre région tant au niveau de son rayonnement qu’au niveau des emplois. En effet, un projet d’une telle qualité aura des répercussions positives sur nos différents atouts actuels et à venir, à savoir : le musée, le futur hôtel, la piscine d’Erguël, les entreprises et commerçants locaux, les manifestations des sociétés locales, pour ne citer que ceux-ci. Cette carte de visite de la région favorisera la création de nouveaux emplois et l’établissement de nouvelles familles dans le vallon, à Saint-Imier et dans tout le Jura bernois.

Le Conseil de ville de Saint-Imier, lors de sa dernière séance de l’année 2021, était amené à se prononcer sur un soutien à ce projet. Après quelques discussions animées, c’est main dans la main que le PLR Saint-Imier ainsi que le parti socialiste d’Erguël et malgré l’opposition de la fraction AC (Alternative communale mais dans le cas présent pas vraiment régionale) adoptaient un soutien à hauteur de CHF 52’000 par année sur 3 ans soit CHF 156’000.00.

Ce référendum est porté par Monsieur Marco Pais Pereira, nouveau conseiller de ville ARC, lequel était justement absent lors de cette séance. Il aurait été judicieux d’être présent pour donner son avis et écouter les arguments du PS et du PLR en faveur de ce projet important pour notre région plutôt que de lancer un référendum démagogique et aux idées discutables, et de surcroît couteux pour le contribuable. L’argument des référendaires est donc la sommes trop importante accordée à ce projet pour lequel ils reconnaissent un intérêt du bout des lèvres.

Pour en venir aux quelques arguments évoqués par les référendaires dans la FAC du 21.01.2022, nous nous permettons les clarifications suivantes.

Au sujet de l’appui aux sociétés locales, la Municipalité de Saint-Imier les a depuis toujours soutenues de manière importante, même en temps de pandémie, notamment pour l’organisation de leurs manifestations d’envergure. La suppression des deux dernières éditions de l’Imériale, qui n’est pas organisée par la commune, n’a aucun rapport avec d’éventuelles mesures d’économie, mais est liée à la situation sanitaire bien connue.

Quant à l’utilisation qui aurait pu être faite, selon les arguments des référendaires, du montant de                  CHF 104’000.00 en faveur de la jeunesse, nous tenons à rappeler les faits suivants : Saint-Imier a engagé une travailleuse sociale en milieu scolaire et un poste de travailleur social hors mur est actuellement au concours afin d’encadrer les jeunes de notre cité. La commune soutient et finance également l’Espace Jeunesse d’Erguël. Sur proposition du PLR, un parlement des jeunes a vu le jour l’année dernière et un crédit de CHF 82’000.00 a été voté pour couvrir ses frais de fonctionnement. De nombreuses autres actions sont menées par la commune avec l’argent du contribuable afin de soutenir notre jeunesse ainsi que les habitants les plus défavorisés.

En ce qui concerne les allégations infondées au sujet du personnel communal, nous tenons ici à rappeler que les employés communaux n’ont connu aucun risque pour leurs emplois pendant les 24 derniers mois. Depuis plus de 10 ans, les employés de la municipalité bénéficient d’une progression salariale annuelle et d’autres conditions significatives.

Concernant les trottoirs, nous invitons le responsable des référendaires à présenter un projet concret et chiffré lors du prochain conseil de ville à l’attention du Département de l’Urbanisme et de la Mobilité.

Nous sommes étonnés de lire les référendaires si soucieux de voir le peuple fixer les priorités dans les dépenses communales alors que le parti ARC a décidé de ne pas soumettre l’exorbitant crédit supplémentaire de CHF 720’000.00 accordé au projet de locaux des Services techniques en votation populaire.

Les arguments énumérés par les référendaires démontrent une méconnaissance totale du système des finances communales qui sont régies uniquement par le budget et qu’aucun montant non investi ne peut être attribué à une autre dépense. À aucun moment, lors de la séance du Conseil de ville, il n’a été question de soutenir le projet Couronne au détriment des projets communaux. Pour toutes ces raisons, le PLR Saint-Imier, allié à toutes les forces positives et tournées vers l’avenir de notre région, fera campagne afin que le soutien nécessaire et à la hauteur de la première commune du Jura bernois soit apporté à cet ambitieux projet Couronne.