Monsieur le Président,

Mesdames et messieurs,

 

Le PLR imérien a pris connaissance du rapport ainsi que du message du Conseil municipal concernant ce crédit d’engagement supplémentaire, non prévu au plan financier. Comme demandé lors de la modification de l’ordre du jour, nous maintenons que le Corps électoral devrait se prononcer sur ce point. Ainsi, avant de nous exprimer, nous souhaitons avoir quelques précisions :

  • Si ce crédit supplémentaire est refusé, est-ce que le projet de base est toujours réalisable?
  • Pourquoi ces propositions énergétiques n’ont-elles pas été intégrées dans le projet initial ? sachant que notre commune possède depuis plusieurs années une politique énergétique tournée vers la durabilité ?
  • Enfin, pouvons-nous avoir des compléments d’information au sujet de la récapitulation des coûts, selon la p.3 du rapport ? est-ce que les 720’000.- CHF ne concernent que la mise aux normes énergétiques ?

Nous remercions Mme Josika Iles pour ses réponses, sa transparence, et sa sincèrité.

Cependant, nous regretttons vivement comment ce projet a été géré et donc ce qui a mené à la présente demande. Néanmoins, nous comprenons la volonté du service de l’équipement d’aller dans le sens de notre politique qui promeut l’efficacité énergétique et l’utilisation de ressources locales. Que cet épisode nous serve de leçon et travaillons ensemble pour que ceci n’arrive plus.

Nous laissons par conséquent la liberté de vote à notre fraction.