Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs,

 

Notre fraction était intervenue en 2017 et 2018 concernant la gare de notre cité et plus particulièrement le quai nord.

Depuis nos petites questions voilà maintenant 3 et 4 ans, il y a eu peu voire pas d’avancée dans ce dossier. Nous rappelons que nous avions à l’époque déploré particulièrement l’état de la marquise située sur le quai nord. La seule avancée qu’il y a eu à ce jour a été la déconstruction pure et simple d’une grande partie de la marquise…, soit la partie non protégée par la défense du patrimoine.

Les CFF ont tout de même pu réaliser un trou dans la marquise historique afin d’y implanter un poteau de caténaire. Je me permets de vous faire remarquer que le trou effectué est plus grand que le pylône en question et laisse donc la pluie tomber sur le quai.

Nous savons que l’office compétent pour délivrer un permis de construire est l’office fédéral des transport car nous nous trouvons dans le domaine ferroviaire. Néanmoins, nous pensons qu’il serait judicieux de rappeler aux CFF que notre marquise laisse à désirer et que cette dernière ne donne pas une bonne image de notre ville.

Nous nous permettons également de mentionner que les marquises de la gare de La Chaux-de-Fonds ont pu être rénovées malgré le fait qu’elles soient protégées. En effet, les CFF ont réussi à conclure un accord avec l’office responsable de la sauvegarde du patrimoine. Ils ont pu reconstruire toutes les marquises selon les standards actuels tout en conservant une petite partie de la marquise historique au bout d’un quai.

Nous prions donc le conseil municipal de bien vouloir faire avancer le dossier de la rénovation de la marquise nord de notre gare afin de donner à nouveau une belle image aux utilisateurs des transports publics. Notre ville mérite d’avoir une gare digne de ce nom, la période de « travaux » à que bien assez durée.