Le lundi 31 mai 2021, les habitants de la rue de la Fourchaux ont pu découvrir que des places de stationnement avaient été marquées le long de cet axe.

La planification de ce marquage a été réalisée sans aucune information officielle aux riverains qui commencent, disons-le clairement, d’avoir l’habitude d’être mis devant des faits accomplis.

Et que dire des zones de stationnement placées trop près des passages de piétons dans cette 1ère phase ?

La réaction d’un riverain a entraîné la suppression de tous les passages piétons depuis le carrefour Rte de Mont-Soleil- Rue de la Fourchaux, le vendredi 4 juin 2021 le long de cet axe.

Sans aucune motivation objective.

Actuellement le passage d’un côté de la rue à l’autre, dans une zone 50 km/h, doit se faire au risque et péril de chaque usager !

Cette rue est utilisée par l’ambulance très fréquemment, de nombreux écoliers empruntent les trottoirs les amenant de la maison à l’école entre autres.

A la demande de connaître les bases légales permettant ce type de marquage, la réponse transmise par le chef de service concerné est plus que surprenante :

– Le marquage de cases de stationnement en zone blanche ne requiert selon nous (art 107 al.3 et 4 OSR) si le stationnement n’est pas indiqué exclusivement par une marque (art 107 al 3 lita OSR) :

– Des panneaux complèteront le dispositif le moment venu. Quand ?

– Afin de lever toute ambiguïté (un aveu tout de même) nous envisagerons l’opportunité de publier ces nouvelles règles de stationnement conjointement avec la mise en zone 30km/h du secteur.

Nous sommes donc actuellement dans une situation de non-loi. Magnifique !

Et voilà que l’on parle d’une zone 30km/h, à l’étude actuellement.

Par qui ? Quelle commission ? Quand le CV sera-t-il informé ?

Avec des places de parc déjà existantes ?

Nous tenons à clarifier le point suivant :

– A notre avis les places blanches sont régies par la LCR et ne peuvent pas être assimilées à des places de stationnement permanentes.

* Est-ce bien juste ?

* Des contrôles sont-ils effectués ?

Nous prenons acte qu’à ce jour le stationnement de la rue de la Fourchaux n’a jamais été réglementé

– Y a-t-il un règlement pour l’ensemble du territoire communal ?

Nous constatons que la Municipalité par son service compétent a agi sans base juridique, sans planification d’actions, sans décision politique et surtout sans information précise aux personnes concernées (ce n’est pas le seul quartier touché par un embargo sur ce qui s’y passe)  Cela est très grave.

Le PLR n’est pas fondamentalement opposé à des zones 30km/h dans les rues périphériques, mais exige que la population soit informée et partie prenante.

C’est ainsi que devrait fonctionner un système démocratique.