Madame la Présidente,

Mesdames, Messieurs,

Le chantier de la rue de la Fourchaux a débuté au mois de mars de cette année par la réparation de la conduite d’eau à l’entrée de la rue citée. De fil en aiguille, ce chantier aura duré jusqu’au début du mois de novembre, soit 9 mois.

Le chantier s’est déployé en deux parties soit :

  • La partie est de la rue ayant seulement bénéficié du renouvellement de la conduite d’eau ;
  • La partie ouest de la rue jusqu’à l’intersection venant de l’hôpital ayant bénéficié du renouvellement de la conduite d’eau, de celles concernant l’électricité, renouvellement de l’éclairage publique, renouvellement entier du bitume de la route ainsi que du trottoir sud.

Après renseignements pris, il s’agissait au départ de procéder « simplement » à la réparation sur plusieurs dizaines de mètres de la conduite d’eau suite à une rupture. Au final, pratiquement un kilomètre a été renouvelé. Cela a naturellement conduit à un allongement du chantier.

Il est également à mentionner que deux ruptures de cette même conduite d’eau sont survenues devant l’EMS « La Roseraie ». Ces deux ruptures ont été réparées rapidement et la route a à nouveau été goudronnée. Environ deux semaines plus tard, ce bitume a été arraché…

Fort de cela, nous souhaitons connaître :

  • Le montant que ces travaux ont couté ?
  • Sur quel crédit cela est imputé ?
  • Qui a libéré ce crédit ?
  • Si ce montant est la compétence de notre Conseil, pourquoi aucun point n’a été mis à l’ordre du jour de notre Conseil et ce même a posteriori ?
  • Si ce montant est pris depuis un crédit déjà ouvert par notre Conseil, pourquoi aucune information nous a été fournie ?
  • Y avait-il un concept de renouvellement prêt au moment de prolonger à plusieurs reprises le chantier ?
  • Si non, pourquoi cela n’était-il pas le cas car des investissements dans cette rue étaient prévus dans le plan financier ?

Concernant le renouvellement de l’éclairage publique :

  • Est-il vrai que le chantier a pris du retard car le câble d’alimentation des lampadaires n’avait pas été commandé ?

Enfin la communication aux riverains de ce chantier laisse à désirer car très très peu d’informations ont été fournies par la municipalité. D’où nos questions supplémentaires :

  • Qui s’est occupé de transmettre les informations et par quel canal ?
  • Comment cela se passe-t-il pour les autres chantiers, est-ce que le flux d’information est-il meilleur ou non ?
  • Si non, quelles mesures le Conseil municipal pense-t-il prendre afin d’améliorer l’information destinée aux riverains des divers chantiers de la commune ?