PLR Saint-Imier

RESOLUTION

Réchauffement climatique

Lors de la séance du Conseil de ville du 20 juin, le groupe PLR a déposé une résolution.

Cette dernière a été acceptée à l’unanimité des membres présents. Pragamatique et réaliste, celle-ci propose quelques démarches concrètes dont le financement peut être assuré, totalement ou partiellement, au travers de la taxe « Prestation aux collectivités publiques » (PCP) que chaque consommateur d’électricité paye.

Le groupe ARC, lors de la même séance, a déposé une motion réclamant une réflexion sur la mise en place d’une politique communale orientée sur le développement durable et le respect de l’environnement. Cette motion, que le PLR soutiendra lors du prochain Conseil de ville, est en parfaite adéquation avec la résolution.

Résolution

Consommer et économiser ensemble

Actuellement nous sommes face à un réchauffement climatique qui est principalement dû aux émissions de gaz à effet de serre.

Il est donc primordial d’agir pour protéger notre environnement afin d’éviter de nombreux bouleversements climatiques.

De nos jours nous consommons énormément d’énergie et le coût de cette dernière augmente considérablement et continuellement.

Les ménages sont des consommateurs, mais il est possible par de simples gestes de diminuer sensiblement la consommation d’énergie.

Depuis 2017, notre Commune dispose d’une base légale intitulée : « Concept pour améliorer l’efficacité énergétique à Saint-Imier ». Le concept s’applique à l’utilisation de la taxe prestation aux collectivités publiques. « PCP efficacité énergétique».

L’art. 6 du règlement précise que des dépliants informatifs seront envoyés régulièrement à l’ensemble des consommateurs d’électricité de la commune. Une attention particulière sera portée à l’information sur ce sujet dans le cadre des écoles.

Le Conseil de ville conscient de l’importance du problème souhaite que la Commune

  • Edite un dépliant pour les ménages,
  • Développe un concept pour les écoles.

En bref un ensemble d’actions facilement et rapidement applicables.

En effet, des gestes simples permettent des économies importantes.

Le contenu pourrait toucher les domaines suivants :

  1. Comment économiser l’électricité ?
  2. Comment économiser l’eau ?
  3. Comment économiser les frais de chauffage ?
  4. Comment trier pour économiser de l’énergie ?
  5. Des rappels simples incitant à éviter le dépôt de déchets souvent difficilement décomposables dans nos rues, dans nos forêts et sur nos Montagnes
  6. Un rappel à chacun de ses droits et de ses devoirs aussi et surtout dans ce domaine de la protection de notre environnement.

Groupe PLR du Conseil de ville

Commentaire du président de section

Cette résolution a été acceptée par l’ensemble des membres présents au dernier Conseil de ville, tous partis confondus.

Un beau succès pour la section et un pas important en direction de la nouvelle stratégie du PLR CH dans le domaine de l’environnement.

Denis Gerber