Saint-Imier

Assemblée générale du PLR

C’est au bas des pistes des Savagnières dans la magnifique salle de la Maison Chasseral que le PLR a tenu son assemblée générale.

Plus de 35 membres et sympathisants ont répondu à l’invitation du comité. Après les rapports du président, de la cheffe de groupe, des conseillers municipaux et du représentant de la section au Conseil du Jura bernois (CJB), tous acceptés à l’unanimité, l’assemblée a pris connaissance des comptes 2018. Malgré la campagne électorale pour les élections municipales, le compte est bon.

Trois admissions ont été approuvées par l’assemblée, ainsi qu’une démission.

Denis Gerber réélu président par acclamation

Denis Gerber, Conseiller de ville et membre du CJB a été réélu président par acclamation pour une nouvelle période de deux ans. Il sera épaulé par Talika Gerber, secrétaire, Michel Rohrbach, caissier, Vincent Brahier, assesseur, Gisèle Tharin, cheffe de groupe, Corentin Jeanneret et Marcel Gilomen, conseillers municipaux.

Fusion : un Conseil municipal à 7 membres

Le PLR a adressé ses propositions et remarques au Copil dans le cadre de la procédure de consultation du Règlement d’organisation de la future éventuelle commune d’Erguël.

Le PLR a constitué un groupe de travail « fusion » qui suivra l’évolution du dossier et présentera un rapport en temps opportun.

En ce qui concerne l’organisation politique de la future commune d’Erguël, le PLR est favorable à un Conseil municipal de 7 membres et non 5 comme proposé par le Copil.

Stamm

Le prochain stamm aura lieu le samedi 15 juin de 09h30 à 11h00 à la Brasserie de la Place.

Chacune et chacun y est cordialement invité. Il n’y a aucune obligation d’être membre du parti. Vos critiques, propositions, constats sont les bienvenus.

Les informations du Conseil municipal doivent être plus fournies

Plusieurs membres sont intervenus pour demander que le Conseil municipal améliore sa communication dans plusieurs domaines. Il a été relevé que les communications des autres communes du Vallon étaient plus denses.

Le règlement d’organisation de la commune est d’ailleurs précis à son article 4:

« Les organes et l’administration informent la population pour autant qu’un intérêt public ou privé prépondérant ne s’y oppose ».

« Ils fondent leur politique d’information sur le principe de la transparence. »

Il a été constaté, par exemple, qu’aucune communication n’avait été faite pour l’ouverture de la piscine D’autre part, l’assemblée demande au Conseil municipal de communiquer les représentations faites par les membres du Conseil municipal, les nominations du personnel communal, ainsi que de donner connaissance des bureaux des commissions municipales permanentes et temporaires.

Honorariat

Pour la première fois de son histoire, suite à la révision des statuts, et sur proposition du comité, l’assemblée a nommé par acclamation quatre membres d’honneur pour leur fidélité et surtout l’engagement pour la région et le PLR.

Il s’agit de Walter von Kaenel, John Buchs, Cornelio Fontana et Thierry Spring.

Quant aux commissaires qui ont quitté leur fonction au 31 décembre 2018, ils ont reçu un magnifique panier de produits du terroir.

Un apéritif accompagné de produits de la région, préparé avec soin par la tenancière du kiosque Madame Patricia Dumora, a permis à l’assemblée, de refaire le tour du Vallon afin qu’il fasse toujours bon y vivre.

PLR Saint-Imier