BONS CIDE

MOTION DU PLR

Le groupe PLR a déposé une motion urgente qui devra être traitée au Conseil de ville

le 26 avril pour demander que l’on rétribue les membres des commissions municipales dès la nouvelle législature, soit au 1er janvier 2019, à hauteur de 50% en « Bons Cide » et 50% en espèces.

Les bons CIDE : une monnaie locale

Comme l’indique le site internet des Commerces indépendants d’Erguël, (CIDE), les « Bons CIDE », sont des bons d’achat que l’on peut comparer à une monnaie locale.

Ils permettent de soutenir le commerce local, sans oublier l’impact économique. Ils favorisent le maintien d’emplois dans des commerces spécialisés, la formation d’apprenti-e-s, mais aussi un service de qualité et de proximité utile à la population de toute la région.

Plus de 50 commerces acceptent les bons CIDE

Ces bons peuvent être achetés en bons de CHF 10. –, CHF 20. –, CHF 50. –, et CHF 100.–. Ils sont valables deux ans et peuvent être utilisés dans plus de 50 commerces ou entreprises de St-Imier dont les boutiques et magasins spécialisés : par exemple : les pharmacies, la droguerie, les soins du corps, les loisirs, et même l’artisanat.

Ces bons sont naturellement transmissibles. Ils peuvent être offerts comme cadeaux d’anniversaire ou à d’autres occasions.

La liste des magasins et entreprises qui acceptent les bons peut être consultée sur le site internet : www.le-cide.ch

La commune distribue des bons CIDE

Les bons CIDE ont fait leur preuve et la commune est un client important au travers de son concept pour améliorer l’efficacité énergétique. Selon l’art. 7 de ce concept une subvention unique est versée sous forme d’un bon CIDE de CHF 250. — pour le remplacement d’un frigo, d’un congélateur, d’un lave-vaisselle, d’un lave-linge et sèche-linge, ceci pour autant que les nouveaux appareils respectent la classe énergétique exigée.

Si l’on s’en réfère aux comptes de la commune 2016, plus de CHF 15’000. — de bons été distribués à la population.

La commune verse également une subvention au travers de bons CIDE pour l’acquisition de vélos électriques neufs, ainsi que de scooters ou motos.

Les bons CIDE sont une monnaie locale qui a fait ses preuves. Ils sont utiles et surtout ils permettent de maintenir un commerce local fort et dynamique et qui répond à un besoin.

PLR